La chirurgie des yeux et remboursement

chirurgie yeux remboursement

Il est de plus en plus fréquent de nos jours de pratiquer une chirurgie des yeux, que ce soit pour une cataracte, une myopie un astigmatisme ou autre, cependant la question qui revient souvent est celle du remboursement d’une telle intervention : quelle est la mutuelle qui rembourse la chirurgie des yeux et à quel pourcentage.

La chirurgie des yeux

La chirurgie des yeux vous permet de corriger n’importe quel défaut visuel afin que vous puissiez vous débarrasser de vos lunettes.

Cependant, le prix d’une telle intervention n’est pas donné dû au coût des machines, des frais de laboratoire, de fonctionnement ainsi que de personnel. Il est toujours bon de demander un devis, et il faut absolument savoir qu’il n’y a pas de prise en charge de la sécurité sociale, ni d’arrêt maladie lorsque vous faites une opération des yeux, sauf si celle-ci résulte d’une maladie génétique ou chronique.

Il est clair qu’en calculant les frais de lunettes ou encore de lentilles à l’année, une chirurgie des yeux est particulièrement rentable sur un long terme, peu importe le problème d’yeux que vous pouvez avoir, et pour un remboursement, il faudra voir les mutuelles qui prennent en charge une partie des frais.

Chirurgie pour la myopie

Pratiquement un français sur deux souffre de myopie, et la chirurgie appelée dans ce cas chirurgie réfractive permettra d’enfin mieux voir sans plus jamais porter de lunettes. Pour la sécurité sociale, ce type d’intervention est appelée une intervention de « confort » et elle n’est donc pas prise en charge : une bonne mutuelle pourra par contre s’en occuper.

Chirurgie pour le strabisme

Le strabisme est dû à un mal fonctionnement du muscle de l’œil, ce qui entraîne donc un louchement des yeux. Ce type de déviation est souvent présent chez les enfants et se remet dans l’ordre naturellement lorsque l’enfant devient plus âgé s’il est bien pris en charge par un bon ophtalmologue. Cependant, si les choses persistent, le problème esthétique pousse souvent la personne à entreprendre une chirurgie, mais pire encore, l’œil en question devient généralement hypermétrope et voit donc beaucoup moins bien : dans ces cas-là il se peut qu’il n’y ait plus rien à faire.

Chirurgie pour la presbytie

La presbytie est très fréquente chez les sujets qui ont passé la quarantaine, et elle est due à une usure de la vision à force que le temps passe. Il est très facile de s’en rendre compte puisque la personne en question rencontrera des difficultés pour lire, écrire ou faire d’autres choses qui demandent une vue précise.

Les bonnes mutuelles

Une bonne mutuelle sera décisive dans votre choix d’entreprendre une chirurgie des yeux ou non. Voici donc quelques exemples de mutuelles qui prennent en charge ce type d’opération dont la Pro BTP.

La mutuelle Pro BTP

Pour toutes les mutuelles, que ce soit celle-ci ou une autre, il est important de s’assurer de la prise en charge de l’intervention : c’est pourquoi il est toujours conseillé de demander une attestation écrite, car un accord oral n’est pas pris en considération, de plus, toutes les opérations ne sont pas prises en charge.

La mutuelle Pro BTP ou une autre qui atteste que votre intervention sera prise en charge devrait prendre en charge la plus grande partie des frais : il faut compter à peu près trois semaines pour un virement et ce sont au moins 2/3 de charges qui sont remboursés par votre mutuelle Pro BTP parfois même la totalité

Autres mutuelles

Il existe d’autres mutuelles qui prennent en charge une partie voire la totalité des frais d’une chirurgie des yeux : la Maaf, Groupama, Amaguiz, Mma, Macif,etc.

Laisser un commentaire