effet nocif lumiere bleue

Quels sont les effets nocifs de la lumière bleue ?

La lumière bleue est naturellement émise par le soleil, c’est une couleur du spectre visible par l’œil humain. Il y a deux types de lumière bleue : le bleu turquoise et le bleu violet.

Si le bleu turquoise est une lumière importante à la santé, le bleu-violet est très nocif et peut endommager les yeux sur le long terme. Cette lumière est émise par les éclairages LED qui envahissent notre quotidien.

Vu ses dangers, cette lumière fait de plus en plus parler d’elle et intéresse de plus en plus les scientifiques, d’autant plus qu’elle est omniprésente.

Alors, comment peut-on se protéger de cette lumière ? Doit-on s’équiper de lunettes ?

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

Comme expliqué sur le site de la marque Lusee, la lumière bleue peut avoir des effets néfastes importants.

La lumière bleue est située dans la longueur d’ondes allant de 380 et 500 nanomètres. Elle est naturellement émise par le soleil, mais elle peut également être émise par des sources artificielles comme : 

  • Les écrans ;
  • Et les ampoules LED.

Il faut savoir que la lumière bleue nocive ne représente qu’une petite partie de l’onde, on parle alors de la longueur Bleu-Violet.

L’énergie qui atteint la rétine via la lumière Bleue-Violet est beaucoup plus intense que l’énergie portée par la lumière bleue turquoise.

L’énergie la plus dangereuse, dite HEV (pour lumière à Haute Energie Visible), est émise par les écrans. Nous sommes donc surexposés, dès le très jeune âge, à la lumière bleue, et bien entendu, cela n’est pas sans conséquences pour nos yeux.

Les dangers de la lumière bleue sur nos yeux

Selon les recherches scientifiques, une exposition prolongée à la lumière bleue, et notamment la HEV, causerait des lésions du cristallin et de la rétine.

De plus, cette même lumière est un facteur de risque de la Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et du développement de la cataracte.

Toutefois, cette longueur d’onde a aussi des effets bénéfiques puisqu’elle règle notre horloge biologique, dite : rythme circadien. Elle aurait même des effets sur notre humeur. Mais là, on parle de la lumière bleue turquoise.

 

Doit-on porter des lunettes anti lumière bleue ?

Les lunettes anti-lumière bleue permettent de diminuer notre exposition à cette longueur d’onde toxique pour nos yeux.

Le principe est simple, ces lunettes laissent passer la lumière bleue turquoise bénéfique et bloque la lumière bleu-violet. En France, il y a plusieurs marques de lunettes qui proposent des modèles à verre filtrant qui permettent de se protéger des effets néfastes de la lumière bleue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.