Comment faire accepter les lunettes à ses enfants ?

L’ophtalmologiste a prescrit des lunettes à votre enfant et une question vous taraude l’esprit : comment lui faire accepter cet accessoire qu’il va devoir porter en permanence désormais ? Nous avons trouvé quelques astuces et réflexes qui vont vous permettre de lui faire accepter ce changement dans sa vie.

Laissez votre enfant choisir

Pour qu’il accepte de porter ses lunettes, vous devez permettre à votre enfant de participer à leur achat et de le laisser choisir. Contrairement à une époque pas très lointaine, les lunettes pour enfant sont aujourd’hui de styles différents. Les collections sont composées de lunettes de diverses formes et couleurs, d’autres ont des paillettes et même des personnages. Face à cette gamme importante, votre enfant aura l’embarras de choix.

Ici, le but de la manœuvre est de permettre à l’enfant de choisir lui-même ses lunettes. De cette façon, il éprouvera difficilement de la peine à les mettre et en sera même plutôt satisfait.

Présentez-lui les bienfaits des lunettes

Montrez à votre enfant les nombreux bienfaits que va lui procurer le port des lunettes. Dites-lui qu’il verra désormais aisément le tableau, qu’il lira sans gêne ses livres et ses bandes dessinées préférés. Montrez-lui simplement à quel point il sera à l’aise avec ses lunettes.

Vous devez faire comprendre à votre enfant qu’en portant des lunettes, il ne sera pas moins beau que ses camarades et amis, bien au contraire. Valorisez les personnes qui portent des lunettes autour de vous. Parlez-lui des super héros qui mettent des lunettes à l’instar d’Harry Potter.

Si vous portez également des lunettes, cela tombe très bien. Sachez que le tout premier modèle de votre enfant, c’est vous ! Alors, donnez-lui le bon exemple en lui montrant comment, non seulement vous portez vos lunettes, mais vous en prenez également grand soin. Votre comportement est extrêmement important si vous souhaitez lui faire accepter ses lunettes.

Communiquer avec l’entourage de votre enfant

Une fois que l’enfant a commencé à porter ses lunettes, vous devez parler de ce sujet avec les personnes qui l’entourent et qui l’encadrent.

S’ils sont assez grands pour comprendre, vous devez expliquer aux camarades et amis de votre enfant que ce dernier a un défaut visuel et que les lunettes qu’il porte désormais l’aident à le corriger. Cette petite explication pourra épargner l’enfant d’éventuelles moqueries, ce qui pourrait vraiment le frustrer et le pousser à rejeter ses lunettes.

Vous devez également parler de cette situation avec l’instituteur de l’enfant, sa nounou, etc. Ces derniers pourraient vous aider à l’amener à accepter le port des lunettes.

Faire montre d’autorité

Certains défauts visuels requièrent un port constant des lunettes ; c’est le cas :

  • du strabisme ;
  • de l’amblyopie ;
  • du nystagmus.

Pour cela, il est parfois nécessaire de montrer de la fermeté. Pour les tout-petits, il faut leur mettre les lunettes en permanence. Pour les plus grands, leur faire comprendre clairement qu’ils ne doivent jamais enlever leurs lunettes. Ils doivent en prendre bien soin et toujours les ranger dans leur étui.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.