traitement chirurgical complications oculaires diabete

Traitement chirurgical des complications oculaires du diabète

Le diabète est une maladie qui touche un bon nombre de personnes à travers le monde. C’est une maladie chronique qui peut être maîtrisée parfaitement sous traitement, mais il peut y avoir des cas de complications au niveau des yeux notamment. Un diabétique sera d’ailleurs appelé à passer des contrôles oculaires réguliers, afin de vérifier l’état de ses yeux et éviter l’apparition de pathologies pouvant être graves.

Les formes de diabète et leur impact sur les yeux

Une personne souffrant de diabète pourra uniquement avoir un des deux cas connus, chacun aura une influence différente sur le système oculaire.

Le diabète de type I

Ce type de diabète est une pathologie qui demande l’intervention de l’insuline, qui viendra aider à réguler la glycémie et éviter de trop grands dérèglements. Elle touche 10% des cas avérés de diabète, et porte le nom de diabète insulino-dépendant. Les atteintes oculaires sont présentes dans 95% des cas après une moyenne d’évolution de la maladie d’une vingtaine d’années.

Le diabète de type II

Ce type de diabète est quant à lui non dépendant de l’insuline, et touche environ 3% de la population. Mais c’est le type le plus dangereux et difficile à dépister. Dans ce cas, on pourra observer des lésions oculaires facilement lors d’un contrôle. Mais il touche surtout les personnes d’un certain âge, ainsi que les obèses le plus souvent.

Les problèmes dus au diabète

Le diabète peut toucher différentes parties de l’oeil à différents niveaux, bien que son rôle principal ne soit démontré avec certitude. Il est constaté que les diabétiques ont tendance à présenter des lésions au niveau des yeux, plus souvent que des personnes saines.

Le type de complications qu’il est possible de constater sont principalement au niveau de la rétine avec l’apparition d’une rétinopathie, ou encore des cataractes qui touchent le cristallin.

L’iris n’est pas épargnée et pourra être touchée par une rubéose. Le glaucome est aussi une pathologie qui n’est pas directement liée au diabète, mais est fréquente chez les sujets souffrant de diabète.

Les solutions chirurgicales

La cataracte sera traitée comme pour une personne normale, avec un implant de cristallin qui viendra remplacer celui de l’oeil endommagé. Ce qui permettra de retrouver une vision normale, et éviter des complications pouvant être plus rapides que pour une personne saine.

Dans le cas d’un glaucome, l’action chirurgicale sera rapide et efficace afin de diminuer la pression sur le nerf optique, et permettre d’éviter une perte de vue irréversible.

L’oedème maculaire est une des complications liées au diabète, il sera traité grâce à plusieurs techniques de laser notamment la photocoagulation au laser direct, ou la photocoagulation au laser en grille suivant le cas et la gravité de l’oedème.

En cas de rétinopathie, le laser est aussi la solution pour réparer la rétine et venir à bout des complications sans mettre la santé du patient en danger. Une intervention sera pratiquée à l’aide d’une photocoagulation au laser argon, afin de réduire les risques de perte totale de la vision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.