solutions chirurgicales myopie

Quelles solutions chirurgicales pour la myopie ?

Il arrive qu’une personne souffre de problèmes de vision, ces problèmes peuvent survenir dès le plus jeune âge ou à une étape précise de la vie. La myopie est une des maladies qui affectent les yeux, empêchant la personne de bien voir au loin suivant un certain degré. Mais ce problème n’est pas grave, cependant, il n’est pas à prendre à la légère car il pourra évoluer avec le temps et se compliquer. Plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu, notamment l’hérédité ou l’hygiène de vie comme la fatigue oculaire ou une surexposition à des écrans ou des UV. La chirurgie peut être une solution efficace pour corriger une myopie, surtout si on est lassé de porter des lunettes ou des lentilles de contact.

Qu’est ce que la myopie ?

Une personne myope aura tendance à voir parfaitement de près mais flou ou très flou de loin, ce qui rend la distinction des détails difficiles et la notion des distances difficile à définir. Ce problème de vision concerne plus de 29% des personnes en France, et peut toucher aussi bien les adultes que les enfants.

Les rayons lumineux traversent habituellement dans l’ordre la cornée, la pupille et le cristallin. Ce dernier permet de régler la vision de près ou de loin. On désigne la netteté de la vision lorsque l’image est projetée à un endroit précis de l’oeil. Cette étape est rendue possible par la rétine, c’est d’ailleurs à ce niveau que réside le problème en cas de myopie.

En d’autres termes, pour un oeil normal la longueur de ce dernier est de 23 mm, mais si la longueur dépasse cette norme, les rayons lumineux n’arrivent plus à la rétine, mais l’image est néanmoin transmise au cerveau mais floue.

La myopie peut aussi être le résultat d’un oeil qui accommode trop, ou en d’autres termes comprend un cristallin trop puissant. L’image est déformée car elle se forme avant la rétine.

Comment corriger la myopie?

Il existe des solutions peu invasives qui consistent à porter des lunettes correctrices ou des lentilles de contact, permettant de rectifier la vue et corriger la myopie d’une façon provisoire.

Les lunettes vont apporter leur action grâce aux verres de correction qui permettent de mieux voir. Ils seront faits suivant le degré de myopie.

Mais pour ceux qui ne veulent pas s’encombrer de lunettes, il est possible d’opter pour des lentilles de contact, qui se porteront directement sur les yeux et auront une action égale à celles des lunettes. Là encore cette méthode peut causer quelques problèmes, notamment des irritations ou des allergies qui vont empêcher la personne de les porter sans gêne.

Mais pour les personnes qui ne désirent pas s’encombrer au risque de perdre ses lunettes ou ses lentilles, il existe des solutions plus permanentes qui permettent de retrouver une vue parfaite de loin, en évitant que sa myopie ne se complique.

Le laser est la solution ultime qui est pratiquée depuis plusieurs années, offrant à la personne la possibilité de rectifier un défaut de la vision au loin de façon permanente. Le plus souvent c’est au Lasik que l’opération sera pratiquée, un moyen non invasif et surtout léger qui donne des résultats impressionnants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.