decollement retine

Décollement de la rétine, comment prévenir par le laser ?

L’oeil peut être atteint de nombreuses maladies qui peuvent être causées soit par l’âge et le vieillissement des composants de l’oeil, soit par des accidents ou encore par les effets de médicaments, d’aliments ou de facteurs physiques et chimiques. Parmi ces maladies, une des plus graves est le décollement de la rétine qui peut aboutir à une importante perte de l’acuité visuelle.

Qu’est-ce que le décollement de la rétine ?

Le décollement de la rétine fait suite dans presque tous les cas à une déchirure, même infime, de la rétine. Cette déchirure induit l’infiltration de liquide intra-oculaire sous la rétine. Le liquide intraoculaire forme alors une poche sous la rétine et avec l’accumulation de liquide, la rétine continue à se décoller. Sans traitement, le décollement de la rétine ne s’arrête pas spontanément.

Symptômes du décollement de la rétine

Le décollement de la rétine n’induit ni rougeur de l’oeil, ni douleur, ni larmoiements. Les seules manifestations sont d’ordre visuel. La personne atteinte voit dans son champ de vision des points lumineux ou un éclair bleu fixe et persistant, même lorsque la personne est plongée dans l’obscurité totale ou lorsqu’elle ferme les yeux.

La personne atteinte peut aussi voir des mouches volantes (pluie de suie) ainsi que des ombres ou un voile noir sur la périphérie du champ de vision. La perception des formes est déformée et le patient a une vision floue, embuée avec une acuité visuelle diminuée, soit au centre, soit en périphérie du champ visuel.

Prévention du décollement de la rétine par le laser

Une fois que le décollement a pris des proportions importantes, le traitement ne peut être que chirurgical et il est beaucoup plus lourd que la chirurgie préventive au laser. D’où l’importance de détecter précocement le décollement de la rétine afin de la freiner avec une intervention au laser.

Détection du risque de décollement

La prévention du décollement de la rétine consiste surtout en la surveillance des personnes présentant des facteurs de risques.

Le décollement de la rétine a tendance à survenir après la quarantaine, notamment chez les myopes.

Les personnes surveillées sont donc les personnes avec une myopie, surtout celles qui ont déjà eu un décollement de rétine sur l’un des deux yeux.

La surveillance du risque de décollement de la rétine chez ces personnes se fait par un examen du fond d’oeil qui permet à l’ophtalmologiste de découvrir tout décollement de la rétine ou toute déchirure rétinienne qui fragilise la rétine.

Chirurgie au laser en prévention du décollement de la rétine

La prévention du décollement de la rétine par une chirurgie au laser consiste à provoquer des brûlures rétiniennes autour des lésions (fissures, décollements, etc) détectées sur la rétine par l’examen du fond d’oeil et qui seraient susceptibles d’induire un décollement plus important de la rétine.

Les lésions sont entourées par le faisceau laser qui provoque une brûlure rétinienne qui, après cicatrisation, consolide de façon considérable les différentes couches de la rétine, prévenant ainsi tout décollement.

L’opération au laser se déroule chez l’ophtalmologiste et ne nécessite pas d’hospitalisation. Néanmoins, comme la pupille est artificiellement dilatée pour les besoins de l’opération, le patient ne pourra ni conduire ni utiliser de machines dangereuses pendant les jours suivant l’opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.