chirurgie lasik

Tout savoir sur la chirurgie lasik

Il n’est pas rare de souffrir de problèmes au niveau des yeux, notamment d’une baisse de la vue ou d’autres problèmes pouvant être d’ordre héréditaire ou dus à l’hygiène de vie. Mais ce n’est pas une fatalité, car il existe plusieurs solutions permettant de corriger sa vision et soulager ses yeux, notamment le fameux traitement au laser LASIK.

Le principe du Lasik

Le Lasik est un traitement au laser particulièrement efficace qui vise à modifier la courbure de la cornée pour la rendre plus adaptée à la vue de chacun. Chaque problème de vue sera résolu grâce à ce procédé, notamment la myopie, l’hypermétropie, ou l’astigmatisme.

Pour le myope, la cornée sera rendue plus plate donc plus puissante, tandis que chez l’hypermétrope elle sera plus cambrée. En ce qui concerne l’astigmate, elle sera plus sphérique, car dans ce cas de figure la cornée présente des inégalités.

Cette opération se fera en deux étapes. Dans un premier temps, on découpera une partie très fine de la cornée avec un laser femtoseconde ou un instrument automatisé (le microkératome). Cette lamelle sera toujours reliée à l’œil grâce à une charnière, sera ensuite soulevée, permettant dans en second plan, de soumettre les couches profondes de la cornée ou plus précisément le stroma au laser.

L’intensité du laser est programmée et appliquée en fonction du défaut visuel du patient. Enfin, la lamelle est repositionnée pour cicatriser en quelques jours, sans point de suture ni aucun autre désagrément.

Il n’y a cependant pas de limite d’âge pour se faire opérer, à partir de 21 ans, le patient pourra se faire opérer après un examen approfondi, voire même deux examens à un an d’intervalle, histoire de vérifier que le problème n’évolue pas. A partir de 40 ans, il sera possible de subir l’opération même si le problème persiste et évolue.

Pourquoi se faire opérer au laser?

Chacun est libre de choisir cette solution avant tout pour se faciliter la vie. Car porter des lentilles est certes une solution discrète, mais loin d’être parfaitement agréable pouvant même causer une sécheresse oculaire ou des allergies.

La lassitude du port des lunettes peut aussi être un facteur qui pousse une personne à vouloir corriger sa vue, histoire de ne plus avoir à chercher ses lunettes ou à s’adapter à ses montures surtout si on porte des verres progressifs.

Pour les sportifs, il est rarement pratique de porter des lunettes ou des lentilles, raison pour laquelle le laser est la solution qui leur offrira plus de liberté visuellement parlant.

Il arrive que certaines professions refusent l’accession à des personnes avec une vue faible, c’est ce qui peut les pousser à opter pour la Lasik afin de rectifier leur problème, mais surtout avoir toutes leurs chances dans leur vie professionnelle.

Les défauts de vision opérables

La myopie et l’hypermétropie et parfois même l’astigmatisme sont opérables au laser, permettant de modifier la cornée afin d’avoir une meilleure vision.

Le laser agit sur la cornée en diminuant son épaisseur, avec chez le myope un amincissement au centre, chez l’hypermétrope ainsi que l’astigmate en périphérie. Cependant, tout dépendra de l’épaisseur de la cornée, mesurable avant l’opération pour mieux calculer l’action à effectuer sur cette dernière. Rendre la cornée plus fine causerait une fragilité de cette dernière.

Plusieurs cas de problèmes de vision peuvent bénéficier de cette technique, pouvant toucher  plus de 90% des patients:

  • 1 à 5  dioptries pour l’astigmate
  • 1 à – 10 dioptries dans les cas de myopie
  • +1 à + 5 dioptries pour l’hypermétropie

Pour la presbytie, il est aussi possible d’avoir recours au Lasik, en suivant le plus souvent le principe de la monovision. A partir de 60 ans il sera possible d’avoir des implants multifocaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.