Chirurgie oculaire, pour qui est ce conseillé ?

chirurgie oculaire

Les maladies affectant les yeux et la vision sont nombreuses et variées, plusieurs se corrigent par le port de lunettes ou de lentilles de correction mais dans la plupart de ces maladies, il est possible de subir une opération chirurgicale afin d’améliorer la vision et éventuellement de s’affranchir du besoin de lunettes ou de lentilles.

Les affections oculaires pour lesquelles la chirurgie est indispensable

Il existe des troubles de la vision qui ne peuvent être soignés qu’avec des opérations chirurgicales, c’est le cas notamment du décollement de la rétine et de la cataracte.

La cataracte

La cataracte est un trouble de la vision qui est provoqué par l’opacification du cristallin. Son traitement ne peut être que chirurgical et consiste en un remplacement du cristallin endommagé par un implant composé de cristallin artificiel. L’implant peut être monofocal ou multifocal.

Le décollement de la rétine

Le décollement de la rétine est une affection qui touche surtout les myopes et les personnes âgées de plus de 40 ans. Son traitement ne peut être que chirurgical, il consiste en une soudure des différentes couches de la rétine par des brûlures provoquées par laser.

Affections oculaires pour lesquelles la chirurgie est optionnelle

Il existe d’autres maladies oculaires pour lesquelles il n’est pas obligatoire de pratiquer une intervention chirurgicale car des lunettes ou des lentilles peuvent corriger la perte d’acuité visuelle. La chirurgie n’est pratiquée que pour éviter le port de lunettes ou diminuer la correction qu’elles doivent apporter.

La myopie

La myopie peut être corrigée par une intervention chirurgicale au laser qui permet de remodeler la cornée.

Pour les myopies plus marquées, l’intervention chirurgicale concernera non seulement la cornée, mais aussi le cristallin qui sera remplacé, comme dans la cataracte, par un implant.

La chirurgie de la myopie ne garantit pas la guérison complète de la maladie mais elle permet, dans la plupart des cas, de diminuer la correction que les lunettes doivent apporter.

L’astigmatisme

La chirurgie de l’astigmatisme vise à corriger la forme de la cornée, elle permet de guérir complètement la maladie mais dans certains cas, il sera encore nécessaire de porter des lunettes pour avoir une acuité visuelle complète.

La presbytie

La presbytie peut elle aussi être corrigée par une intervention chirurgicale au laser. Il existe deux techniques différentes : le PKR qui opère à la surface de la cornée fragile et fine et le Lasik qui est une méthode plus invasive qui nécessite l’incision de la cornée pour permettre le remplacement du cristallin par un implant. Cette deuxième technique, plus lourde et plus compliquée est réservée aux cas où la presbytie est associée à une autre maladie oculaire comme la cataracte.

Laisser un commentaire