Chirurgie des cernes, tout savoir

chirurgie des cernes

Les yeux sont la partie la plus expressive du visage, ils permettent de faire passer les émotions et les expressions, mais surtout de donner un équilibre au visage esthétiquement parlant. Il arrive que l’apparence des yeux soit altérée par la présence de certains facteurs disgracieux, comme des poches ou encore des cernes qui donnent un effet fatigué même quand on ne l’est pas.

Les cernes peuvent apparaître occasionnellement suite à une fatigue, ou encore un manque de sommeil important. Mais il arrive que l’apparence des cernes ne soit permanente, ce qui donne un air triste tout au long de l’année. Raison pour laquelle il existe des chirurgies pouvant retirer ce problème, et donner au regard toute sa vivacité et son charme sans cernes.

Qu’est ce qu’un cerne?

Les cernes sont dus à une modification de la couleur de la peau, au niveau de la paupière inférieure. L’un des facteurs principaux des modifications au niveau de l’oeil est l’âge, car avec l’âge, on pourra observer une fonte de la graisse qui entoure l’oeil, qui pourra se prolonger vers la partie des pommettes laissant apparaître des parties creusées.

Il existe deux types de cernes, chacun avec sa propre particularité et causes.

  • Les cernes pigmentaires qui se manifestent par une pigmentation de la peau créant une couleur foncée, pouvant être dans des tons de bleu, brun ou violet. Cette pigmentation apparaît sous la paupière inférieure. La finesse de la peau est un facteur déterminant pour les cernes, car elle laisse apparaître par transparence les capillaires ce qui donne une couleur bien caractéristique noirâtre dans la zone sous les yeux.

 

  • Les cernes sans couleur peuvent apparaître sous forme d’un gonflement sous la paupière, donnant un effet de masse et un air fatigué et gonflé à l’oeil.

 

Une chirurgie adaptée à chaque cas

Avant de se lancer dans la chirurgie, le médecin effectue un état des lieux afin de mettre en évidence le problème et la nature du cerne, mais surtout définir le traitement le mieux adapté à la situation.

Lipostructure des cernes creux

Si le cerne est creux et présente ou pas de coloration particulière, le chirurgien pourra effectuer un comblement soit avec de l’acide hyaluronique, soit par lipostructure.

  • L’acide hyaluronique est le traitement de référence pour les interventions esthétiques de comblement. Il est complètement biodégradable, et ne présente aucun risque d’allergie ou de rejet . Il sera injecté par le chirurgien en profondeur à proximité de l’os. Cette intervention durera de 15 à 30 minutes, avec l’utilisation d’une légère anesthésie locale grâce à une crème anesthésiante. Le produit reste présent dans la zone traitée entre 6 mois et une année, puis se dégrade avec le temps.
  • Le lipofilling qui lui aussi ne présente aucun risque d’allergie ou de rejet pour le patient, car il s’agit en réalité de la propre graisse du patient, prélevée au niveau de l’abdomen dans la majeur partie des cas. Elle sera réinjectée à l’aide de canules, également à proximité de l’os. L’intervention dure entre 30 minutes et 1h30, et nécessite le plus souvent une anesthésie locale. En ce qui concerne les résultats, ils apparaissent définitivement après 2 à 3 mois. Il se peut qu’une rectification soit nécessaire en cas de modification de la nature de l’oeil ou de déséquilibre.

La Blépharoplastie

Cette technique consiste à pratiquer une incision au niveau de l’oeil qui sera discrète, qu’il s’agisse de la paupière supérieure ou inférieure, afin de retirer l’excédent graisseux ou de peau qui donnent cet effet gonflé.

Cette opération durera environ une heure, avec des résultats visibles après 3 à 6 mois.

Laisser un commentaire